NMH SHARE VALUE : MUR 15.50 as at 21-Oct-2024

• About
  • Newsroom
  • 2023
NMH réalise des profits de Rs 1, 1 milliards pour le semestre au 31 décembre 2022 et versera un bonus de plus de Rs 100m à ses 4 200 employés
10 February 2023 - Financial

Résultats financiers

New Mauritius Hotels Ltd (NMH) a publié ses résultats au terme du 1er semestre de l’année financière 2023 (1er juillet 2022 – 30 juin 2023), le jeudi 9 février. Le Groupe enregistre une très bonne performance, avec un chiffre d’affaires en forte progression, qui atteint Rs 7 milliards, par rapport à Rs 3, 1 milliards pour la période correspondante en 2022. Le profit après-taxe (PAT) franchit la barre du milliard et s’établit à Rs 1, 1 milliards, contre des pertes de 207 millions l’année dernière. L’EBITDA s’élève à Rs 2, 3 milliards, un montant deux fois supérieur au niveau d’avant-crise. Au vu de cette solide performance financière et en ligne avec sa politique de profit-sharing pour ses employés, NMH versera une prime exceptionnelle en février, à ses 4 200 artisans.

Maurice

Au titre des premiers six mois de l’exercice financier 2023, le chiffre d’affaires des opérations mauriciennes s’établit à Rs 5, 5 milliards, en hausse de 25% par rapport au niveau pré-COVID, porté par un taux d’occupation en hausse, ainsi qu’un euro et une livre sterling relativement forts. La demande pour les hôtels 4-étoiles a progressivement augmenté ces derniers mois, avec une forte reprise des réservations en provenance des marchés réunionnais et italien. Les hôtels 5-étoiles affichent une nette amélioration de la dépense moyenne par nuitée. La combinaison de ces facteurs a permis à NMH de réaliser un mois de décembre record en termes de revenus et de profits.

Maroc

Au Maroc, les opérations du Fairmont Royal Palm ont été profitables. L’hôtel consolide son positionnement dans le segment haut de gamme et affiche une croissance notable du revenu moyen par chambre. Au titre du 1er semestre, le chiffre d’affaires a été de Rs 514 millions et l’EBITDA de Rs 98 millions.

Seychelles

Aux Seychelles, les revenus locatifs générés par Ste Anne Resort au terme du semestre s’élèvent à Rs 188 millions et les profits après-taxe à Rs 100 millions. L’établissement hôtelier, qui est loué à Club Med, est opérationnel depuis deux ans. Le loyer est indexé à l’inflation et connaitra donc une nouvelle augmentation à compter du 1er février 2023.

Opérations non-hôtelières

Les opérations non-hôtelières contribuent de manière significative aux excellents résultats du Groupe NMH. À l’instar des Beachcomber Tours en France, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud qui réalisent des profits records. Les parts de marché augmentent chez Mautourco, qui améliore également sa performance financière. Enfin, Beachcomber Catering bénéficie de la forte reprise du trafic aérien, avec un plus grand volume de repas servis à bord des avions et une progression sensible du chiffre d’affaires de l’activité Inland Catering.

Profit-Sharing Scheme et Artisan Value Proposition

«NMH réalise un excellent 1er semestre 2023. A Maurice, comme à l’étranger, toutes nos opérations sont profitables. Il est évident que ces résultats n’auraient pu être réalisés sans l’engagement, les efforts continus et la capacité d’adaptation exceptionnelle de nos artisans, notamment au cours de ces deux années de crise. Malgré les difficultés, nos équipes ont su faire vivre à nos hôtes l’Expérience Beachcomber. Aussi, c’est avec un immense plaisir que nous verserons un bonus à tous nos employés, dont une partie sera payée en février et l’autre plus tard cette année ; une enveloppe de plus de Rs 100 millions sera allouée à cet effet », déclare Gilbert Espitalier-Noël, CEO de NMH.

Le Groupe a aussi lancé son Artisan Value Proposition. De nombreux projets seront initiés dans les prochains mois, en ligne avec la nouvelle promesse employeur : Feel the Happiness you Give. Le Profit-Sharing Scheme de NMH, en place depuis de plusieurs années maintenant, fait partie des nombreux avantages offerts aux artisans.

Perspectives

Les autorités responsables ont approuvé la vente de 27 villas au Trou aux Biches Beachcomber sous le régime IHS. Les revenus serviront à rembourser les emprunts bancaires. NMH est aussi engagé dans le déploiement d’un certain nombre d’initiatives pour renforcer l’excellence opérationnelle dans ses hôtels, accroître la valeur actionnariale et réduire l’endettement.

La hausse continue et forte des coûts opérationnels et des charges financières est cependant source de préoccupation. A cet égard, de nombreuses mesures sont mises en œuvre pour atténuer les répercussions de ces hausses. NMH aborde néanmoins la seconde moitié de l’année financière avec optimisme. En effet, compte tenu des tendances de réservation, le Groupe est confiant de réaliser des profits significatifs au 2e semestre, même s’ils seront inférieurs à ceux du 1er semestre. Par conséquent, NMH enregistrera des résultats très encourageants pour l’année financière se terminant au 30 juin 2023.