• EN
  • About
  • Newsroom
  • 2022
Fondation Espoir Développement Beachcomber - Un nouveau départ pour 93 jeunes à travers le PEJ
28 May 2022 - Group news

La Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED) a procédé à la remise de diplômes aux 93 stagiaires de la promotion 2021 du Projet Employabilité Jeunes (PEJ) au Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa et Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, les 17 et 20 mai derniers. Malgré les difficultés de ces deux dernières années liées à la crise sanitaire, le Groupe Beachcomber a maintenu son engagement dans ce programme d’intégration à travers l’emploi.

Aider à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en rupture scolaire et en situation de précarité, grâce à un programme de formation qui inclut une remise à niveau, un apprentissage des métiers de l’hospitalité et un stage en milieu hôtelier. Telle est la mission du Projet Employabilité Jeunes. Ce programme initié par la FED en 2004, a offert en 18 ans, un nouveau départ à plus de 3 000 jeunes.

Cette année encore, la remise de diplômes a été empreinte d’émotion pour les 93 jeunes âgés entre 16 et 22 ans, qui ont fait preuve de volonté, de persévérance et d’une grande détermination à réussir ce parcours de formation de neuf mois comprenant cours théorique et stage en entreprise.

«Un grand bravo à vous tous qui avez suivi la formation depuis août 2021. En dépit des mesures sanitaires, vous avez continué à faire preuve d’une assiduité constante. Vos efforts sont aujourd’hui récompensés. Avec ce certificat, c’est un premier palier que vous avez franchi et qui, nous espérons, servira de tremplin vers une riche carrière
», a déclaré Viren Vythelingum, CSR Manager de Beachcomber Resorts & Hotels, en s’adressant aux bénéficiaires. Il a aussi remercié la direction du Groupe Beachcomber qui porte un soutien continu au PEJ depuis 18 ans.

Un temps fort, a été le témoignage des jeunes du PEJ. Parmi lesquels, celui de Lorna Marie, 19 ans et aînée d’une fratrie de six enfants.  «Je fréquentais le collège St Bartholomew à Port-Louis. Il fallait que je redouble ma Form V, mais faute de moyens financiers pour payer les frais d’examens du School Certificate, j’ai abandonné l’école. C’est à travers une amie que j’ai entendu parler du PEJ pour la première fois. Je me suis inscrite sans trop y croire. Et ce fut une véritable surprise lorsque l’équipe du PEJ m’a appelé pour m’informer que j’avais été retenue pour le programme», raconte-t-elle. En juin de l’année dernière, elle commence le cours. Après la formation théorique, la jeune fille intègre le Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa pour acquérir l’expérience en hôtellerie. «Ce stage a changé ma vie ! J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas du tout, celui d’animatrice de Kids Club et j’ai adoré! Ces six mois passés au Kids Club m’ont permis de découvrir ma voie !» A la fin de PEJ, j’ai été admise à l’Ecole Hôtelière pour un NC3 Leisure & Entertainment. Une fois mon diplôme en poche, je rêve de travailler en tant qu’animatrice de Kids Club au Trou aux Biches Beachcomber, confie-t-elle, souriante.

Comme Lorna et ses camarades de l’édition 2021, des milliers de jeunes ont appris à se projeter, à avoir envie d’y arriver, et à s’insérer professionnellement, grâce à ce programme de formation de la Fondation Espoir Développement Beachcomber.