CLOSE

Luxury resort

5* RESORTS

4* RESORTS

  • Home
  • About
  • Newsroom
  • 2022
  • Beachcomber Resorts & Hotels met en œuvre un programme de récupération d’eau de pluie
Journée Mondiale de l’Eau - Beachcomber Resorts & Hotels met en œuvre un programme de récupération d’eau de pluie
22 March 2022 - Sustainability

Journée Mondiale de l’Eau - Beachcomber Resorts & Hotels met en œuvre un programme de récupération d’eau de pluie

Beachcomber Resorts & Hotels franchit un nouveau palier en faveur de la gestion durable de l’eau et la protection de l’environnement. Le Groupe met en œuvre un projet de récupération d’eau de pluie aux Canonnier Beachcomber, Royal Palm Beachcomber Luxury, Mauricia Beachcomber et à la Beachcomber House. Cette pratique écologique permet de récupérer et d’utiliser près de 70 000 litres d’eau pluviale par mois, tant pour l’irrigation que pour le nettoyage.



L’installation de systèmes de récolte d’eau de pluie s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Groupe pour renforcer son efficacité dans la gestion de l’eau et réduire son impact énergétique. Le programme a débuté au Siège de Beachcomber Resorts & Hotels à Curepipe, ville réputée pour sa forte pluviométrie, et se déploie depuis 2020 dans trois hôtels.

La collecte d’eau pluviale se fait notamment par les gouttières, qui sont reliées à des cuves de stockage. Au niveau des resorts, l’eau captée et stockée est utilisée en totalité pour l’irrigation des jardins. Au Siège, au-delà de cet usage, l’eau de pluie est utilisée pour le nettoyage et alimente également les sanitaires, et ce grâce à l’aménagement d’un système complet de traitement et de redistribution.

La mise en place de ce projet de récolte et de réutilisation d’eau de pluie, s’est imposé pour deux raisons : réduire la consommation d’eau du Groupe pour alléger ainsi la pression sur le réseau de la Central Water Authority ; et soutenir le développement durable en réutilisant l’eau de pluie. « C’est une initiative à la fois économique et écologique. La récolte d’eau pluviale réduit notre dépendance du réseau national et permet une baisse de consommation et de coûts. Au Siège, ce projet couvre jusqu’à 8% de nos besoins en eau. Il est aussi évident que face aux défis climatiques, l’eau est plus que jamais une ressource à préserver. En récupérant l’eau de pluie, nous évitons le gaspillage de cette ressource et agissons pour préserver la planète», déclare Bertrand Viney, Group Maintenance Manager.



Cet engagement dans la préservation des ressources en eau est aussi en ligne avec la certification EarthCheck Silver du Groupe et sa Charte des 52 Engagements Environnementaux et Sociétaux. « L’eau est une ressource précieuse et vitale. Beachcomber Resorts & Hotels est engagé à assurer qu’elle soit utilisée de manière responsable et durable sur l’ensemble de nos opérations. L’utilisation efficace de l’eau est d’ailleurs le premier des huit piliers d’action de notre Charte Environnementale et Sociétale. Ce qui nous permet de chiffrer nos objectifs et de mesurer de manière régulière les progrès réalisés en matière de consommation d’eau », dit Geraldine Koenig, Chief Risk & Compliance Officer de Beachcomber Resorts & Hotels.

Cette année à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau célébrée ce mardi 22 mars, le Groupe Beachcomber, lance aussi la campagne «Ensemble, faisons la différence», qui encourage les clients à privilégier des écogestes pour préserver cette ressource naturelle.