Beachcomber Resorts & Hotels lance le Bee Tour
20 May 2022 - Sustainability

Beachcomber Resorts & Hotels lance le Bee Tour

Pour célébrer la Journée mondiale des abeilles, ce vendredi 20 mai, Beachcomber Resorts & Hotels inaugure son Bee Tour. Ecologique, ludique et pédagogique, il s’agit d’un parcours guidé au cœur des ruchers installés dans l’ensemble des hôtels Beachcomber et qui a pour but de sensibiliser les clients comme les artisans au rôle majeur des abeilles à la biodiversité. Dans la continuité du programme Bee Sustainable du Groupe, cette randonnée des abeilles a été officiellement lancée au Shandrani Beachcomber Resort & Spa ce matin.

Le Bee Tour de Beachcomber Resorts & Hotels, c’est découvrir en toute sécurité les ruches installées dans les hôtels, observer la vie des abeilles au cœur de la colonie et comprendre à l’aide de panneaux explicatifs, l’organisation au sein de la ruche, le rôle essentiel de ces insectes pollinisateurs, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

« La préservation de la biodiversité est un des huit piliers des 52 Engagements Environnementaux et Sociétaux pris par le Groupe Beachcomber. Dans ce contexte, nous avons initié le programme Bee Sustainable en 2019. La première étape a été l’installation des ruches pour offrir des habitats aux abeilles et permettre ainsi la récolte de miel issu de nos jardins. Aujourd’hui, le lancement du Bee Tour, nous permet de renforcer notre engagement et d’aller encore plus loin dans cette démarche de sensibilisation, en donnant la possibilité à nos clients et à nos équipes de mieux connaître le quotidien des abeilles», déclare Geraldine Koenig, Chief Risk & Compliance Officer.

Au total, ce sont 45 ruches qui ont été installées dans les hôtels Beachcomber et au Siège, au cours de ces trois dernières années. La bonne santé des colonies témoigne de la qualité des habitats mis en place pour les accueillir. Cette année, la récolte de miel devrait avoisiner 450 kg, comparativement à 200 kg en 2021. En plus d’agir pour la protection de la biodiversité, cette initiative permet aussi aux Chefs du Groupe Beachcomber de réaliser un assortiment de mignardises et d’entremets à base de miel de nos jardins pour nos clients. A noter qu’un gâteau signature (Beachcomber Honey Signature Cake) sera bientôt aux buffets de tous les hôtels, en sus du miel qui y est déjà proposé.

Le projet Bee Sustainable est mené en partenariat avec Etienne de Senneville. Apiculteur passionné et directeur de Bee Works Ltd, il a su transmettre sa passion et ses connaissances pour les abeilles aux artisans de Beachcomber Resorts & Hotels, qui animeront les Bee Tours. «Je suis heureux d’accompagner le Groupe Beachcomber depuis bientôt 3 ans dans ce projet pour la sauvegarde des abeilles. Bravo aux équipes pour leur implication à faire un peu plus chaque jour en faveur de l’environnement », dit-il.

Lancé au Shandrani Beachcomber, le Bee Tour sera bientôt proposé au Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa et au Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa. Dès les prochains mois, le Bee Tour sera offert par tous les hôtels du Groupe. Le circuit débutera par une présentation illustrée de la vie des abeilles et ce pour se familiariser avec elles, avant d’aller à leur rencontre. Vient ensuite le temps de l'observation, d’une séance interactive avec l’animateur du Bee Tour sur la vie des abeilles, et enfin la dégustation du miel de nos jardins.