CLOSE

Luxury resort

5* RESORTS

4* RESORTS

  • Home
  • About
  • Newsroom
  • 2021
  • La Fondation Espoir Développement Beachcomber et l’UE lancent le projet Vulnerable Lives Matter
La Fondation Espoir Développement Beachcomber et l’UE lancent le projet Vulnerable Lives Matter
18 November 2021 - Group news

La Fondation Espoir Développement Beachcomber et l’UE lancent le projet Vulnerable Lives Matter

Lutte contre l’exclusion

La Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED) lance en partenariat avec l’Union européenne (l’UE) le programme d’inclusion sociale : Vulnerable Lives Matter : Social Inclusion, Development Programme for Youths, Women, Young Girls and Disabled. Cette initiative d’accompagnement touchera 700 personnes en situation de précarité et agira sur cinq volets : employabilité des femmes, employabilité des jeunes, accompagnement des jeunes, intégration professionnelle des personnes touchées par un handicap, et mise en réseau.


Le projet d’une durée de 4 ans s’inscrit dans la continuité des actions conduites par la FED depuis 1999, en faveur de l’amélioration des conditions de vie de personnes venant de milieux difficiles. La mise en œuvre du programme au coût total de 431,560 euros, se fera grâce à une subvention de l’UE de 386,936 euros et un apport de la FED de 44,624 Euros. Les principales composantes du projet ont été présentées lors d’une conférence de presse ce matin au Caudan Arts Centre en présence de l’ambassadeur de l’UE, Vincent Degert, du CEO de Beachcomber Resorts & Hotels, Gilbert Espitalier-Noël, de la Chairperson de la FED, Karine Perrier Curé, et du CSR Manager du Groupe Beachcomber, Viren Vythelingum.

Employabilité des femmes

Le premier volet du projet est celui de l’employabilité des femmes. L’objectif est de soutenir les projets d’entrepreneuriat de 50 femmes vivant en milieu précaire, en les accompagnant dans la création, le développement et la consolidation de leurs petites entreprises. Les bénéficiaires seront formées aux bases de l’entrepreneuriat pendant une période de 6 -12 mois. Ce parcours sera complété par une formation pratique animée par un expert en Business Development. Les participantes seront divisées en 2 groupes de 25 et seront formées et suivies sur deux ans.



Employabilité des jeunes

Le deuxième axe concerne l’employabilité des jeunes. L’objectif est de renforcer le Projet Employabilité Jeunes (PEJ) de la FED par le recrutement de deux formateurs supplémentaires et l’admission de 400 jeunes à un programme de stage dans les hôtels Beachcomber. Cette initiative s’adresse aux jeunes sortis prématurément du système scolaire, Le but est de leur offrir une deuxième chance, leur redonner confiance et faciliter leur intégration dans le milieu du travail.


Accompagnement des jeunes

Accompagner les jeunes et favoriser leur engagement citoyen, constituent le troisième pivot. Dans ce contexte, 150 jeunes participeront sous le parrainage de la FED au Duke of Edinburgh Award (DOFE). Ce programme international mené sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, est destiné aux jeunes âgés entre 14 et 24 ans et a pour but de développer l’altruisme, les qualités de leadership, l’auto-discipline, par le biais de projets qui sont menés le domaine communautaire. Les bénéficiaires auront l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, seront amenés à participer au service communautaire dans leurs villages et à pratiquer un sport avec le soutien de la FED et de l’UE.

From Disability to Ability
 (De l’incapacité à la capacité)

Ce projet permettra à 50 personnes en situation de handicap de suivre un programme d’employabilité. L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale et faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Avec l’appui d’ONG spécialisées, parmi lesquelles, la Global Rainbow Foundation (GRF), les bénéficiaires recevront une formation professionnelle et seront accompagnés dans leur recherche d’emploi.

Pour la première année, il s’agira de former une douzaine de personnes souffrant de surdité et de déficit auditif en partenariat avec la GRF.


Mise en réseau

Ce cinquième volet a pour but l’organisation de workshops avec les principaux acteurs évoluant dans le champ d’action social. Cela afin de développer une meilleure synergie au niveau des actions et activités. Ces rencontres permettront de partager les expériences, de discuter des difficultés rencontrées sur le terrain, et d’explorer les pistes de collaboration.


«Le programme Vulnerable Lives Matter vient donner de l’espoir et des perspectives aux personnes les plus vulnérables. Nous remercions chaleureusement Beachcomber Resorts & Hotels pour son engagement fort et clair en faveur de l’intégration sociale. L’UE s’engage aux côtés de ses partenaires mauriciens pour les valeurs d’inclusivité dans la société»,
déclare Vincent Degert, Ambassadeur de l’UE.


Cette collaboration avec l’Union européenne renforce la capacité d’action de la FED contre l’isolement social et la pauvreté. « L’inclusion sociale et économique est au cœur de la philosophie du Groupe Beachcomber. Depuis 22 ans, nous menons par le biais de la FED des projets d’insertion qui ont changé la vie de milliers de personnes. Malgré l’arrêt de nos activités hôtelières en raison de la crise sanitaire, nous avons d’ailleurs maintenu nos programmes d’intégration. Malheureusement la pandémie a renforcé la précarité et l’aide de la FED est davantage sollicitée. Aussi, nous saluons ce soutien de l’UE qui permettra à la Fondation d’étendre ses programmes de lutte contre l’exclusion », souligne Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber Resorts & Hotels. « La COVID-19 ayant davantage fragilisé la situation des plus vulnérables, ce sponsorship de l’Union européenne viendra consolider, au cours des quatre prochaines années, notre engagement à long terme dans le social », ajoute Viren Vythelingum, CSR Manager du Groupe Beachcomber.