CLOSE

Luxury resort

5* RESORTS

4* RESORTS

  • Home
  • About
  • Newsroom
  • 2021
  • Développement durable - Beachcomber Boutiques renforce son engagement en faveur de la mode éthique
Développement durable - Beachcomber Boutiques renforce son engagement en faveur de la mode éthique
09 September 2021 - Sustainability

Développement durable - Beachcomber Boutiques renforce son engagement en faveur de la mode éthique

Beachcomber Boutiques franchit un pas important en faveur de la mode responsable et renforce l’excellence environnementale. L’enseigne qui gère les 14 boutiques présentes dans les hôtels Beachcomber, ainsi que l’Entrepôt et une plateforme en ligne, a conçu un programme pour l’environnement et le développement durable qui repose sur trois piliers : réduction des composantes plastiques à usage unique, chaîne d’approvisionnement et soutien à la communauté.


Cette initiative forte et innovante en faveur de la mode durable est le fruit du groupe de travail initié par Beachcomber Resorts & Hotels en 2020 et qui a réuni les équipes internes et les principaux fournisseurs du Groupe. Ces rencontres avaient un triple objectif : faire un état des lieux, échanger sur les meilleures pratiques environnementales et sociales et travailler ensemble sur des solutions alternatives aux emballages en plastique à usage unique.

«Nous sommes fiers de mettre en œuvre dans tous nos points de vente ce nouveau projet respectueux des principes du développement durable, qui est en accord avec les 52 Engagements Environnementaux et Sociétaux du Groupe Beachcomber. Ces nouvelles actions font partie de l’objectif que nous nous sommes fixé d’ancrer : le respect de l’environnement dans chaque étape de nos opérations», dit Annabelle Dupont, General Manager de Beachcomber Boutiques.

Le premier volet du plan porte sur la réduction de l’empreinte écologique des emballages et ce à travers une élimination progressive des composantes en plastique à usage unique et papier-carton -tels que les PVC collarband, PVC Collar Keeper, Collar Carton...-, tout au long de la chaîne. Cette action permet de réduire de manière significative les déchets d’emballage.

Côté déchets plastiques, Beachcomber Boutiques agit également sur les polybags utilisés pour stocker et transporter les vêtements et s’engage en partenariat avec ses fournisseurs dans une démarche de réutilisation et recyclage de ces sacs. Aussi, les polybags utilisés lors de l’acheminement des produits sont récupérés par les équipes de Beachcomber Boutiques et retournés aux usines à des fins de réutilisation. Cette mesure permettra le recyclage de quelques milliers de polybags par an.

Le deuxième axe du programme s’articule autour de la chaîne d’approvisionnement. En ligne avec sa démarche écologique, Beachcomber Boutiques fait au mieux pour privilégier des labels exclusifs intégrant une approche écoresponsable dans leurs créations. Les lunettes solaires de la marque Sea2Sea reconnue pour sa démarche respectueuse de l’environnement et les cosmétiques certifiés bio de la marque Biarritz, sont parmi les griffes éco-conscientes qui sont proposées aux clients. « Nous nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour assurer que les meilleures pratiques environnementales soient respectées tout au long de la chaîne d’approvisionnement », déclare Agnès de Robillard, Purchasing and Commercial Manager de Beachcomber Boutiques.


L’enseigne renforce également sa collaboration avec des jeunes créateurs locaux qui ont fait le choix de la mode éthique et durable. Les collections de designers mauriciens, parmi lesquels, Manoa Oceanwear sont ainsi mis à l’honneur dans les vitrines de l’enseigne. A travers cette initiative, le but est aussi de permettre aux clients des boutiques de Beachcomber de découvrir les créations des stylistes de l’Ile Maurice. La vente des produits Made in Mauritius représente 25% du chiffre d’affaires de Beachcomber Boutiques et devrait augmenter de manière significative à long-terme.

Le soutien et l’accompagnement de la communauté constituent la troisième étape du programme. La valorisation du travail des artisans mauriciens s’inscrit dans cette démarche de développement communautaire. Toutes les boutiques d’hôtels de Beachcomber accueillent les créations des artisans engagés dans le programme d’insertion sociale Beautiful LocalHands, qui est mené par la Fondation Espoir Développement Beachcomber. Ces espaces dédiés permettent une mise en lumière de l’artisanat local et des talents des artisans. De même, Beachcomber Boutiques apporte depuis 2 ans son appui aux boutiques solidaires, en leur offrant des invendus de ses collections. Cette action répond à un objectif de promouvoir une industrie de mode plus solidaire.


Beachcomber Boutiques abordera un nouveau virage environnemental au cours des prochains mois avec la mise en œuvre du logo éco-responsable du Groupe Beachcomber, qui distinguera les créations et collections qui respectent l’écologie.