CLOSE

Luxury resort

5* RESORTS

4* RESORTS

Certification EarthCheck Silver renouvelée pour Beachcomber Resorts & Hotels
14 December 2020 - Sustainability

Certification EarthCheck Silver renouvelée pour Beachcomber Resorts & Hotels

Développement durable

Beachcomber Resorts & Hotels a obtenu le renouvellement de la certification EarthCheck Silver pour la deuxième année consécutive. Les huit hôtels et le Siège ont réussi avec succès l’audit, qui qui s’est déroulé dans des conditions inédites au regard de la crise sanitaire mondiale. Beachcomber est l’un des très rares groupes hôteliers au monde à avoir poursuivi sa certification environnementale et sociétale, en dépit de la conjoncture extrêmement difficile.


Le label Silver a été attribué au Groupe Beachcomber en 2019 par EarthCheck, qui est le premier programme mondial de certification environnementale et sociétale développé spécifiquement pour l’industrie touristique. L’accréditation couvre les domaines suivants : la mise en œuvre d’une politique de développement durable, la gestion de la consommation d’eau et d’énergie, la gestion des déchets et de l’utilisation de substances nocives, tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la protection de l’écosystème et l’engagement auprès des communautés locales.

La certification repose sur le principe de l’amélioration continue et doit être renouvelée à l’issue d’un exercice d’évaluation. Aussi, l’audit de renouvellement de 2020, s’inscrit dans cette démarche de mesurer les progrès accomplis. Royal Palm Beachcomber Luxury, Mauricia Beachcomber et Canonnier Beachcomber ont été les trois premiers hôtels à être audités. En raison de la crise sanitaire, l’audit des autres hôtels et du Siège a dû cependant être suspendu. A la fin du confinement national, le Groupe a exprimé le souhait de poursuivre le processus d’évaluation d’EarthCheck, par le biais des audits à distance, qui ont nécessité une préparation en amont plus importante et une mobilisation plus forte des équipes.



« Ces conditions exceptionnelles n’ont pas freiné l’engagement individuel ou collectif. Beachcomber Resorts & Hotels a confirmé la sincérité de son engagement en maintenant les audits au moment où d’autres groupes ont mis la démarche entre parenthèse. Le renouvellement réussi de la certification EarthCheck Silver dans cette période complexe est une nouvelle étape vers l’excellence en matière de durabilité »,
déclare Christophe Bonnafous auditeur d’EarthCheck. L’action environnementale et sociétale du Groupe a également été saluée par Jennifer Peirón Alonso EarthCheck Relationship Manager. «We are really proud of Beachcomber, the 52 Commitments, your efforts, initiatives and ongoing engagement with sustainability is to be commended», dit-elle.


Le rapport d’EarthCheck met en évidence des exemples de bonnes pratiques du Groupe. Parmi lesquels : le projet Bee Sustainable, l’utilisation de sacs à linge recyclés dans certains hôtels, le programme FoodWise, et la formation des Artisans des cases nautiques sur la thématique Ecosystème par l’Ong Reef Conservation.

Ce renouvellement de l’accréditation Silver est aussi une belle reconnaissance des efforts de l’ensemble des artisans du Groupe Beachcomber pour appliquer au quotidien des principes respectueux de l’environnement. « Nous sommes heureux et fiers du renouvellement de notre certification. La réussite de cet audit, malgré la conjoncture difficile, est le fruit de l’engagement et de la mobilisation de nos équipes qui au Siège, comme dans les hôtels, œuvrent à impacter positivement sur l’environnement. Cela reflète également la volonté de Beachcomber Resorts & Hotels de concrétiser ses promesses en matière de protection de l’environnement, comme énoncé dans la Charte Environnementale et Sociétale du Groupe et celle de nos 52 Engagements », dit Geraldine Koenig, Chief Officer Operational Excellence.

Depuis l’engagement de Beachcomber Resorts & Hotels dans le processus de certification EarthCheck en 2015 le Groupe a réalisé des résultats concrets et encourageants :

  • 99% de l’irrigation se fait avec l’eau recyclée
  • 40% d’économie d’énergie grâce à l’utilisation de dispositifs plus efficients
  • 36% des déchets sont recyclés
  • 8% de baisse des émissions de gaz à effet de serre
  • Politique d’achat responsable avec 80% des produits périssables achetés localement
  • 60% des artisans formés et sensibilisés sur la thématique du développement durable